La Laine Mohair du Pays de l'Adour - Les Chèvres Angora des Pyrénées

Le mohair, une fibre naturelle unique…

Mohair des Pyrénées

« LA CHÈVRE ANGORA pourquoi pas ? » C’est le titre d’un article paru dans un magazine dans les années 90. L’idée nous séduit, quelques informations supplémentaires prises auprès d’éleveurs déjà installés et en un tour de main le projet est lancé.

C’est sur une propriété située sur les communes  de POUZAC et LABASSÈRE à 5km de BAGNÈRES-DE-BIGORRE dans les HAUTES-PYRÉNÉES, que nous posons nos valises.

On est en 1992 et arrivent les premières chèvres Angora fabuleuses productrices de cette matière qu’est le Mohair, fibre naturelle pourvue de qualités exceptionnelles de chaleur, de confort, d’élégance et de bien-être.

En 2000, afin de tenir compagnie aux chèvres Angora viennent les premières brebis, race locale en voie de disparition, « LA LOURDAISE» utilisées pour réaliser la laine du pays 100% naturelle.

En 2016, afin de me tenir compagnie arrive mon fils aîné (tombé dans la marmite éleveur quand il était petit)  avec le désir d’introduire des vaches allaitantes. Le « GAEC PUIGMAL » est né.

Les chèvres sont tondues au printemps et à l’automne, après un tri rigoureux qui consiste à débarrasser le Mohair de toutes impuretés et un classement en fonction des finesses, les toisons sont collectées au sein d’une coopérative d’éleveurs, la SICA MOHAIR qui aura en charge de confier aux meilleurs artisans les étapes de transformations (lavage, peignage, filature, teinture, tissage ou tricotage).

 

Après livraisons des produits finis sous la marque « LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE » nous commercialisons en vente directe à la boutique « MOHAIR ET SAVEURS » 34 avenues des victimes du 11 juin 1945 à Bagnères-de-Bigorre du mercredi au samedi de 15H à 19H ainsi qu’au marché le samedi matin. 

La Chèvrerie angora du Haut-Adour dans les Hautes-Pyrénées

La Chèvrerie angora du Haut-Adour dans les Hautes-Pyrénées

La chèvre Angora produit une fibre naturelle utilisée depuis plusieurs décennies, par les hommes pour s'isoler aussi bien du froid que du chaud avec des vétements comme les chaussettes mohair, écharpes, gants, bérets, pelotes de laine mohair, plaids, bonnets, carrés dentelle, couvertures, ponchos, pull-over, sont fabriqués à partir d'un "kid mohair"; .

En effet, lors du filage, son fil étant très fin, le mohair capte une quantité d'air importante, l'air étant un très bon isolant, c'est une fibre qui respire.

Contrairement à la laine de mouton, le mohair est plus léger, donc beaucoup plus doux en contact de la peau, plus la fibre est fine et plus le mohair sera doux et agréable sans gratter.

De part sa texture le mohair à cette particularité de mettre en valeur les teintures qui lui sont appliquées, on obtient ainsi des couleurs lumineuses qui nous dévoilent rien qu'à l'œil, cette douceur propre au mohair, sans se décolorer.

Le mohair est une matière noble, biodégradable, qui protège l'homme, qui lui apporte chaleur et douceur quelque soit la saison.